N°2 - Janvier 2011
 

La loi de finance 2010 introduit une taxation sur le potentiel fiscal des organismes à hauteur de 240 millions d’euros. Cette taxe n’est pas sans impact sur nos capacités d’investissement, dans un contexte de mobilisation de nos fonds propres pour le développement de l’offre neuve et pour l’amélioration du parc existant.  

Des arbitrages seront nécessaires. D’autant que chacun des organismes sera amené à s’engager sur ces deux volets, ne serait-ce que pour honorer les engagements pris dans le cadre des CUS qui seront signées au cours du premier semestre 2011. Il est essentiel que lors de l’évaluation des CUS, l’évolution du contexte financier soit prise en compte.

Depuis l’annonce, cet été, de cette taxation, le mouvement Hlm s’est mobilisé, au niveau national, lors du Congrès Hlm de Strasbourg, ainsi qu’au niveau local en lien avec l’ARRA.
L’action de lobbying a abouti à la diminution du montant prélevé. Parallèlement, elle nous a conduits à mieux expliquer les processus de financement du logement social, la source et l’utilisation de nos fonds propres à nos partenaires et notamment, aux parlementaires. Ainsi, nous ne pouvons qu’espérer que nos ambitions et nos valeurs fondamentales sont mieux connues et mieux partagées.

En ce début d’année, je forme donc le vœu que nous puissions poursuivre notre action aux côtés de nos partenaires, au service de notre vocation commune : l’intérêt général.

Bonne Année à tous !

Philippe De Mester
 


ABC HLM, intègre la Maison de la Veille Sociale
Depuis 2008, dans le Rhône, la Maison de la Veille Sociale (MVS) permet une meilleure structuration de l’offre d’hébergement.

Fichier commun de la demande : les travaux se poursuivent.
Depuis le mois de septembre, le prestataire Agence Française d’Informatique (AFI) travaille sur la construction de l’outil informatique. De leur coté, les organismes préparent les interfaces informatiques entre le fichier commun de la demande et leurs outils de gestion locative. Le calendrier est contraint, puisque dès le mois d’avril, le numéro unique départemental sera délivré par le fichier commun du Rhône.

SEPTEMBRE 2010

OCTOBRE 2010
NOVEMBRE 2010
DECEMBRE 2010

.