N°5 - Décembre 2011
  L'évaluation des besoins en logement est, de plus en plus, au cœur des réflexions des acteurs des politiques de l'habitat, au niveau local et au niveau national.  L'ARRA HLM, avec l'appui de l'Union Sociale pour l'Habitat s'est également saisi de ce sujet et à engager des travaux importants. Un retour sera fait sur cette thématique dans le prochain numéro d'ECHO d'ABC HLM.

Force est de constater que c’est bien l’analyse des besoins en logement - quels volumes et produits, quelle localisation ? - qui doit guider à la fois, la programmation des crédits Etat pour la production neuve, mais également orienter l’élaboration des politiques locales de l’habitat.

Conduits en 2011, les travaux de la Ville de Lyon d’évaluation des besoins en logements et leur déclinaison opérationnelle, sont révélateurs de la nécessité d’articuler la stratégie de développement de l’offre de logement et la planification urbaine. Les conclusions des travaux ont permis d’esquisser les premières propositions, et de s’interroger collectivement sur les modes de faire (développement de l’accession sociale, densification..).

C’est donc ici tout l’enjeu des travaux qui démarrent pour l’élaboration du plan local d’urbanisme intégré (1) et de son volet habitat du Grand Lyon. Notre association sera un partenaire et force de propositions pour l’élaboration de ce document qui conditionne fortement l’exercice de nos métiers.
Les études démarreront au premier trimestre 2012, avec le suivi et le pilotage d’études avec le Grand Lyon. L’approbation du PLUI est prévue pour début 2016.

(1) - La Loi Grenelle de juillet 2010 incite à la mise en œuvre de Programmes locaux de l’habitat


Bonne lecture !

Philippe De Mester
 


ABC HLM recoit une délégation de bailleurs hollandais. Le 20 octobre, ABC HLM a accueilli 8 collaborateurs et membres du directoire de l’organisation HLM « Wooninvest » de La Haye. L’organisme Hollandais gèrent près de 7000 logements sociaux et locaux d’équipement de services (crèches, centres sociaux...).

SEPTEMBRE 2011

OCTOBRE 2011
NOVEMBRE 2011

.